Acoprim

Historique et Création de l'ACOPRIM

L’histoire de l’immobilier en RDC remonte à la période coloniale.

En effet, à la suite de l’industrialisation du pays, la population ne cessait de croitre surtout dans les grandes villes, engendrant ainsi le problème de logement.
Pour pallier ce problème, le Ministre des Colonies créa par un Décret signé Le 06 janvier 1949, L’OFFICE DES CITES INDIGENES « OCI » au Congo-belge.

Sa mission englobait : l’urbanisme, l’infrastructure et l’architecture. Cet office était implanté à Léopoldville (Kinshasa), Stanley ville (Kisangani), et à Elisabethville (Lubumbashi).

En deux ans seulement, cet office avait construit 25000 logements au Congo-belge. Outre les logement, l’office avait construit des écoles, des maisons communales, des églises, des chapelles, des foyers sociaux, des dispensaires, des tribunaux, des marchés couverts, etc…

Trois ans après sa création, vu que l’appellation « indigène » était mal perçue et blessait certaines sensibilités, L’OFFICE DES CITES INDIGENES « OCI » sera rebaptisé OFFICE DES CITES AFRICAINES « OCA » par un décret signé le 30 mars 1952.

En 1965, L’OFFICE DES CITES AFRICAINES « OCA » sera renommé OFFICE NATIONAL DE LOGEMENT « ONL ».

A Léopoldville (Kinshasa), cet office a construit plusieurs cités parmi lesquelles on peut citer NGIRI-NGIRI, KASAVUBU, BANDALUNGWA, MATETE, LEMBA, KINTAMBO, etc

Commune de Bandalungwa en 1958
Maison type de l'ONL
Commune de Matete à Kinshasa

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain